Pour ces fêtes, nous avons voulu vous faire (re)découvrir un film que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître
L’ARBRE DE NOËL
le vendredi 13 décembre 2024 à 19h00 au cinéma Le Bourg à Sierre
avec les talentueux William Holden, Virna Lisi et … Bourvil !
suivi par une séance de dédicace avec Katia Clavien pour son livre pour enfants « Sur le Banc rouge avec Bourvil »
Synopsis :
Laurent Ségur (William Holden) est un riche homme d’affaires franco-américain, heureux de présenter enfin Catherine Graziani (Virna Lisi), sa nouvelle compagne, à son jeune fils, Pascal (Brooke Fuller), dix ans, dont la maman est morte accidentellement. C’est le début des vacances d’été. Pascal veut les passer en Corse. Là, au bord de la mer, son père et lui voient exploser en vol un avion militaire dont le pilote a pu larguer en parachute le précieux chargement : une bombe atomique. Irradié, Pascal développe rapidement ce que les médecins diagnostiquent comme étant une leucémie et ne lui donnent plus que six mois à vivre. Laurent, qui ne doit son salut qu’au fait d’avoir été sous l’eau au moment fatidique, décide d’offrir à l’enfant la vie la plus merveilleuse qui soit et l’emmène vivre dans un château qu’il possède, où les attendent Marinette (Madeleine Damien) la gouvernante et son ami Verdun (André Bourvil), qui fut son compagnon de résistance durant la guerre.
L’enfant obtient tout ce qui peut l’émerveiller, son père lui achète un tracteur, puis, comme il est fasciné par les loups qu’il a vus dans un zoo à Paris, il en voudrait un dans le château. Ne pouvant pas en trouver, son père et Verdun montent une expédition rocambolesque pour aller en voler un au zoo, finalement ils en rapportent un couple que Pascal finit par apprivoiser.
Le film « L’arbre de Noël » réalisé par Terence Young et le film « La Vie est belle » de Franck Capra ont un point en commun : ils utilisent tous les deux la semaine qui précède les fêtes de fin d’année comme théâtre d’un mélodrame.
Le film est librement adapté du roman du même nom de Michel Bataille. Il existe en deux versions, une version française où Bourvil s’exprime en français, les autres acteurs étant doublés ; et une version internationale où Bourvil s’exprime en anglais avec un accent prononcé. Les deux versions diffèrent légèrement en termes de montage cinématographique, ainsi que dans les détails des scènes tournées deux fois. Il s’agit d’un des derniers films de Bourvil, mort en septembre 1970.
Mais au fait, pourquoi un film avec Bourvil, ce grand acteur aussi bon dans la comédie que dans le drame, moins connu de la jeune génération ? Et bien, la réponse c’est Katia Clavien qui nous la livre dans la préface de son superbe livre « Sur le Banc rouge avec Bourvil » :
« Écrire un livre pour enfants sur Bourvil en 2022 ? Quelle drôle d’idée !
Oui, c’est vrai que les enfants d’aujourd’hui ne connaissent pas, ou peu, cet artiste. Et c’est vrai aussi que vue d’ici son oeuvre a un côté un peu désuet et poussiéreux. Pourtant, quand j’ai fait écouter ces vieilles chansons à mes fils lorsqu’ils étaient encore très jeunes, la joie et l’entrain des mélodies les ont emportés en quelques notes. Je les vois encore rire, danser et chanter à tue-tête sur La Tactique du Gendarme ou sur Salade de Fruits, s’apaiser lorsque je leur chantais La Berceuse à Frédéric … Parfois, c’est tellement bon de regarder sous la poussière !
Et puis il y a l’homme, son sourire, sa simplicité et sa gentillesse dans ce qu’elle a de plus noble. L’homme que j’ai rencontré à travers l’écran lorsque j’étais enfant en regardant ses films avec mes parents. Ce sont sans doute aussi ces paisibles souvenirs qui m’ont donné envie de parler de lui à travers cette histoire.
Alors si, comme moi, vous êtes curieux de regarder sous la poussière, n’hésitez pas pas à chercher, à voir ses films, à écouter ses chansons, ses interviews. Vous risquez une belle rencontre !
Quant à l’autre personnage de ce livre – le parc du château Mercier, à Sierre – il a lui aussi une précieuse saveur d’enfance. Vous pouvez le visiter à votre guise, en suivant ou non les pas de Rémi et d’Églantine, et vous y perdre avec délectation. Là aussi, prenez le risque d’être charmé ! »
Alors retrouvez-nous le 13 décembre au cinéma pour partager ces moments magiques !