Nous vous invitons à voir ou revoir le film de la réalisatrice Coline Serreau
LA CRISE
le vendredi 30 août 2024 à 19h00 au cinéma Le Bourg à Sierre
https://www.youtube.com/watch?v=sOCaN0U-1-M
Synopsis
Victor est un conseiller juridique qui, le même jour, perd son travail et se retrouve abandonné par sa femme. Il cherche du réconfort auprès de sa famille et de ses amis, mais les gens qu’il rencontre sont surtout préoccupés par leurs propres difficultés. Son moral commence à flancher quand il se rend compte que personne ne se soucie de lui. Il fait la connaissance de Michou, un SDF pas très malin et un peu collant, qui est pourtant le seul à l’écouter.
À travers des dialogues vifs et ciselés le film aborde différents thèmes comme la médecine moderne et la surconsommation de médicaments, les familles recomposées, l’adultère, l’immigration, le racisme, la malbouffe ou encore la peur de la vieillesse … des thèmes qui n’ont pas pris une seule ride.
Toujours soucieuse de capter l’air de son temps, la réalisatrice Coline Serreau saisit le thème de la crise économique et morale pour en faire une comédie satirique. Devant Vincent Lindon (dans le rôle de Victor) défilent toutes sortes de spécimens sociologiques : famille hystérique en partance pour le ski, toubib homéopathe, député socialiste … Les portraits sont justes, les mots fusent et certains sketchs sont irrésistibles (mention spéciale à Maria Pacôme). Tout le monde en prend pour son grade, et Serreau parvient bien à pointer les égoïsmes et les snobismes tapis en chacun de nous.
« Il y aurait des répliques taillées au scalpel, que l’on aimerait apprendre par cœur pour en user lorsque tout nous échappe. Il y aurait des situations ubuesques soulignant les petits aménagements avec l’éthique dont nous sommes quotidiennement capables, que nous voudrions revoir mille fois pour ne plus tomber dans le piège. Mais il y a, surtout, cette écriture et ce rythme, le talent de Coline Serreau de ne rien épargner de nos hypocrisies, contradictions ou maladresses.
Pure merveille d’humour, de sensibilité et de vérité, … ce conte initiatique est criant d’actualité. »
Après la projection, nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux pour partager un verre et échanger.
Avec nos cordiales salutations, en vous souhaitant la plus douce des rentrées
Le comité des Cinéphiles