Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-cerber domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/clients/7794df67f11f0b5da91770008c848c6c/cinephiles/wp-includes/functions.php on line 6114
UN CLASSIQUE POUR NOËL – Le site des Cinéphiles de DreamAgo

UN CLASSIQUE POUR NOËL

Pour ces fêtes, nous avons voulu vous faire (re)découvrir un film que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître

avec les talentueux William Holden, Virna Lisi et … Bourvil !

Trailer L’arbre de Noël

suivi par une séance de dédicace avec Katia Clavien pour son livre pour enfants « Sur le Banc rouge avec Bourvil »

Synopsis :
Laurent Ségur (William Holden) est un riche homme d’affaires franco-américain, heureux de présenter enfin Catherine Graziani (Virna Lisi), sa nouvelle compagne, à son jeune fils, Pascal (Brooke Fuller), dix ans, dont la maman est morte accidentellement. C’est le début des vacances d’été. Pascal veut les passer en Corse.  Là, au bord de la mer, son père et lui voient exploser  en vol un avion militaire dont le pilote a pu larguer en parachute le précieux chargement : une bombe atomique. Irradié, Pascal développe rapidement ce que les médecins diagnostiquent comme étant une leucémie et ne lui donnent plus que six mois à vivre. Laurent, qui ne doit son salut qu’au fait d’avoir été sous l’eau au moment fatidique, décide d’offrir à l’enfant la vie la plus merveilleuse qui soit et l’emmène vivre dans un château qu’il possède, où les attendent Marinette  (Madeleine Damien) la gouvernante et son ami Verdun (André Bourvil), qui fut son compagnon de résistance durant la guerre.
L’enfant obtient tout ce qui peut l’émerveiller, son père lui achète un tracteur, puis, comme il est fasciné par les loups qu’il a vus dans un zoo à Paris, il en voudrait un dans le château. Ne pouvant pas en trouver, son père et Verdun montent une expédition rocambolesque pour aller en voler un au zoo, finalement ils en rapportent un couple que Pascal finit par apprivoiser.

Le film « L’arbre de Noël » réalisé par Terence Young et le film « La Vie est belle » de Franck Capra ont un point en commun : ils utilisent tous les deux la semaine qui précède les fêtes de fin d’année comme théâtre d’un mélodrame.

Le film est librement adapté du roman du même nom de Michel Bataille. Il existe en deux versions, une version française où Bourvil s’exprime en français, les autres acteurs étant doublés ; et une version internationale où Bourvil s’exprime en anglais avec un accent prononcé. Les deux versions diffèrent légèrement en termes de montage cinématographique, ainsi que dans les détails des scènes tournées deux fois. Il s’agit d’un des derniers films de Bourvil, mort en septembre 1970.

Alors retrouvez-nous le 13 décembre au cinéma pour partager ces moments magiques !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.